Compte tenu du développement croissant de l’activité éolienne en mer, rappelons qu’une organisation appropriée en matière de conduite des opérations de recherche et sauvetage en mer implique d’identifier en premier lieu les risques ou situations de dangers spécifiques à ces types d’installations.
En effet, les travailleurs intervenants sur les éoliennes sont exposés à une accidentologie propre à ces installations (chutes de hauteurs, électrisation, lésions, brûlures) qui est accrue du fait de l’implantation des éoliennes en milieu marin.
Le ministère de l’Ecologie, dans une note technique datée du 25 octobre 2018, précise d’ailleurs que la pluralité des acteurs concernés (Etat, exploitants et entreprises agissant pour leur compte, autres usagers) rend nécessaire le rappel de leurs responsabilités et obligations respectives.
A ce titre, les exploitants et les entreprises agissant pour son compte doivent respecter les obligations générales de sécurité qui leur incombent au titre du droit du travail. En leur qualité d’employeur, ils devront ainsi notamment :
- Procéder à une évaluation des risques liés aux interventions sur les éoliennes et les équipements associés en tenant compte des particularités du milieu maritime ;
- S’assurer de la prise en compte des mesures résultant de cette évaluation par tout travailleur intervenant sur les éoliennes et les équipements associés ;
- Mettre en œuvre les mesures permettant de garantir la prise en charge des premiers secours auprès des travailleurs.
Les experts de Noviomo vous aident à prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail lors de l’installation et l’exploitation des éoliennes en mer.